Facilitation graphique : la visualisation au service des interactions

openforum_458 openforum_457

Avec du dessin, des images, des schémas et des illustrations simplifiées, les facilitateurs graphiques vous aident à collecter, structurer et  représenter de manière explicite un ensemble d’informations essentielles pour créer un consensus basé sur un langage et une perception commune.

La facilitation graphique est une pratique qui utilise du dessin, des images, des schémas et des illustratiomarqueursns simplifiées pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune.

Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration.

Principes :

La facilitation graphique met en jeu trois types de processus :

  1. la récolte d’informations (écoute active),
  2. le tri et traitement de ces informations pour identifier les trames et contenus de valeurs, (analyse, synthèse, choix des visuels),
  3. les traitements graphiques de ces trames et contenus pour les donner à voir.

processus

 Usages

 

sigma-apresmidiLe scribing : c’est la capture graphique en temps réel des messages clés d’une discussion ou d’une présentation.

La fresque de synthèse : c’est une trace graphique qui accompagne une session de travail sur toute sa durée, mettant en scène ses moments et éléments clés et proposant des éléments de réflexion.

 

forum-ouvert-epureLa modélisation conceptuelle : c’est la représentation visuelle d’une complexité d’interactions entre périmètres et acteurs. Elle permet une prise de recul sur cette complexité en créant une grille de lecture.

 

 

template

Les templates : ce sont des grilles pré-formatées (modèles) qui permettent de diriger visuellement une discussion ou une réflexion.

 

 

Exemples d’interventions

  • Captation d’un atelier, d’une session de travail
  • Illustration d’un processus
  • Enregistrement graphique d’un séminaire

Interventions à la demi-journée / journée à 1 ou plusieurs facilitateurs


ville-de-nantes         nantesmetropole        mfam          sigma


L’atelier Chaman sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :